Aujourd’hui, nous partons rencontrer l’artiste français contemporain le plus vendu au monde : Richard Orlinski. Que ce soit au sommet des pistes comme à Courchevel, sur la croisette à Cannes en passant par des villes internationales comme Dubaï, Miami, Los Angeles ses œuvres ne vous sont pas inconnues ! Richard Orlinski est le sculpteur des stars Sharon Stone, Céline Dion, Justin Bieber, ses œuvres se vendent jusqu’à 15 millions de dollars.

courchevel_heliportage_oeuvres-44
Exposition 2018 Richard Orlinski à Courchevel

courchevel_heliportage_oeuvres-43courchevel_heliportage_oeuvres-42

 

Tout commence en 2004 lorsque Richard Orlinski décide de se consacrer pleinement à l’art. Imprégné de pop culture, l’artiste crée alors un univers coloré et inspiré des animaux les plus sauvages et d’objets iconiques ayant marqué leur génération.

Les œuvres de Richard Orlinski témoignent d’une réflexion intense sur l’instinct animal et sur la nature humaine par les couleurs pop mais également au style facetté. La représentation est frappante ! Les animaux sont à la fois féroces et puissants, mais aussi symboles de liberté et de douceur. Par effet de miroir, l’artiste pose son regard sur la nature humaine et la société actuelle.

Fou de musique depuis son plus jeune âge, Richard Orlinski se produit aujourd’hui en tant que DJ sur les plus grandes scènes électro en France et à l’étranger. Il multiplie également les featuring avec des artistes internationaux tels que Eva Simons («Heartbeat» en 2016) ou plus récemment Nyanda avec qui son dernier titre («On my way») s’est classé dans le TOP 50 américain (US Billboard).

IMG_3820-1
Richard Orlinski et Kong

Richard Orlinski compte aujourd’hui plus de 200 collaborateurs, et 5 ateliers « made in France » afin de se positionner comme un véritable chef d’orchestre avec de nombreux artisans : fondeurs, soudeurs, polisseurs, menuisiers ou encore marbriers. Ce sont plus de 50 œuvres disponibles avec différents coloris, différentes matières et 8 tailles de hauteur. Je vous propose de vous montrer les œuvres phares :

Wild Kong : C’est un gorille impressionnant de plus de 3 mètres qui se présente devant nous. Gueule ouverte avec des dents effrayantes, le gorille en résine s’autoproclame invincible en martelant son torse de ses poings menaçants. Réinterprétant la fantastique créature de King Kong, Richard Orlinski nous interroge sur nos peurs archaïques concernant notre animalité. Mais la bête féroce est capable de tendresse.

IMG_3794-1
IMG_3780-1mbappé Vente aux Enchères lors de la Fondation PSG – Kilyan Mbappé achète Kong à 500.000 euros

T-REX : Dressé sur ses deux pattes arrières, prêt à croquer sa proie, le T-Rex était l’un des plus grands carnivores terrestres ayant existé sur la planète ! La férocité de ce dinosaure n’a pas empêché son extinction, mais T-Rex suscite toujours la fascination des hommes, et notamment celle des enfants. A cause de sa violence ? C’est cette question que soulève le sculpteur en l’intégrant dans son bestiaire.

IMG_3785-1IMG_3780-1

Howling Wolf : Le loup est un des représentants les plus remarquables du monde fascinant où nature et spiritualité se rejoignent. Le pouvoir du loup fait référence à l’instinct, l’intelligence, l’appétit de liberté et l’importance des liens sociaux. En échappant au contrôle des hommes, le loup a entraîné leur peur irrationnelle. Archétype de l’animal sauvage épris de liberté, il hurle à la lune. Richard Orlinski rend hommage à la noblesse de cet animal.

IMG_3811-1

Pour moi, Richard Orlinski est l’une des nouvelles figures montantes de l’art contemporain. Il revisite les œuvres à sa façon en cassant les codes. Ses œuvres offrent une sublime touche de modernité et des magnifiques couleurs apportant une touche de fraicheur et de joie de vivre. Richard Orlinski deviendra très prochainement l’un des plus grands artistes de l’art contemporain au monde ! Chacune de ses magnifiques œuvres requiert un savoir-faire technique et un très grand nombre d’heures de travail.

Vous pouvez vous procurer ses œuvres dans ses galeries à Paris au 68 rue du Faubourg Saint-Honoré 75008, à Saint Tropez (70 rue Général Allard) ainsi qu’à Singapour (Marina Bay Sands).

IMG_3823
L’artiste Richard Orlinski et le blogueur Nicolas Rouquet