Envoûtante, Venise cultive le désir, séduit quiconque s’aventure dans ses ruelles, le long de ses canaux, à l’ombre de ses palais qui rappellent le rayonnement et la puissance de cette cité souveraine de l’Adriatique. Constituée d’une multitude d’îlots, 118 pour être précis, reliées entre eux par plus de 400 ponts, la Cité des Doges est un labyrinthe où seuls les Vénitiens retrouvent leur chemin. Porte de l’Orient, Venise se défait de l’autorité byzantine dès le 8e siècle, date à laquelle elle élit son premier doge et conquiert la Méditerranée. Ses marchands rapportent en Occident soieries et épices des plus lointaines contrées d’Orient assurant à la ville richesses et puissance jusqu’au 18e siècle. Vous allez découvrir au sein de cet article que toute l’architecture illustre ce prestigieux passé : la basilique Saint-Marc est un pur héritage de l’influence byzantine ainsi que les premiers palais sur le Grand Canal et l’église de Sainte-Marie et Saint Donat à Murano. Sur la place Saint-Marc, le palais des Doges, aux allures gothiques, personnifie le génie vénitien. Façonné par les plus grands architectes, il représente le siège de l’administration vénitienne. Face à lui, le Lion Ailé de Saint-Marc, puissant protecteur de la cité, veille sur les palais et autres trésors architecturaux qu’elle recèle.
10 Choses à savoir sur Venise

Les Monuments
LA PLACE SAINT-MARC
La Place Saint-Marc est certainement l’endroit le plus emblématique à visiter à Venise : c’est la place principale de la ville, un lieu de rencontres et de rendez-vous pour les habitants mais aussi pour les touristes.C’est véritablement la plaque tournante de Venise : vous serez obligés d’y passer pour aller visiter la Basilique Saint-Marc, le palais des Doges, mais aussi le Campanile de Saint-Marc et tous les autres monuments incontournables.
LE PALAIS DES DOGES
Comment ne pas le citer ? Avec son architecture gothique, il fut la résidence des Doges qui dirigeaient la République. C’est un palais riche en histoire et qui propose des œuvres picturales sensationnelles comme celles de Véronèse, de Bellini, du Titien ou du Tintoret. Certainement l’un des plus beaux palais d’Europe auquel vous aurez accès via le tristement célèbre Pont des Soupirs.
LA BASILIQUE SANTA MARIA DELLA SALUTE
Cette église singulière se situe à l’extrémité sud du Grand Canal : on la reconnaît car elle se dresse sur un bout de terre très étroit entre le Grand canal et le Bacino di San Marco. Le dôme de cette basilique est rapidement devenu un symbole puissant de la ville et a inspiré de nombreux artistes comme Turner, Sargent ou Guardi. C’est l’un des édifices les plus impressionnants à visiter à Venise, érigé au milieu du 18ème siècle.
Les Hôtels
1 – HOTEL METROPOLE
Excentrique, enveloppant, éclectique, le Métropole est le lieu idéal où le décor devient une expérience émotionnelle, où chaque détail raconte une histoire. Un 5 étoiles qui séduit et envoûte, un restaurant qui surprend pour la créativité de sa cuisine et par la notoriété de ses consécrations. Derrière tous deux, amour, attention et tenacité. Le mood qui en émane est inimitable. Pour le reste, ici rien n’est laissé au hasard.
2 – HOTEL PAPADOPOLI VENEZIA MGALLERY BY SOFITEL
L’hôtel Papadopoli Mgallery, membre de la chaîne MGallery, est situé dans le centre historique de Venise, près du Grand Canal et du pont de la Constitution qui mène à la Piazzale Roma et à la gare. Equipé de 96 chambres et suites meublées dans le style élégant du 18e siècle, avec vue sur le Canal Tolentini et sur les Jardins Papadopoli. Un restaurant se trouve au coeur de notre jardin d’hiver enchanteur. Profitez de la vue pittoresque qui part des Giardini Papadopoli et qui continue le long du Grand Canal.
3 – PALAIS GRITTI
Surplombant le Grand Canal au cœur de Venise, le palais Gritti jouit d’une des vues les plus fascinantes sur la ville lagune – de l’île San Giorgio Maggiore à ses monuments historiques, Punta della Dogana et Santa Maria della Salute, à la collection Peggy Guggenheim. Datant de 1475, ce palais noble et hôtel de luxe est un lieu d’art et d’élégance exceptionnel qui a conservé son atmosphère rassurante, intime et familière de résidence privée.
4 – HOTEL DANIELI
Un chef-d’œuvre de l’architecture vénitienne gothique du XIVe siècle surplombant la lagune au sein d’un cadre au patrimoine époustouflant sur la Riva degli Schiavoni de Venise. L’hôtel Danieli est un joyau intemporel qui accueille ses clients avec élégance au sein d’un cadre d’exception.
Les Activités
LES GONDOLES
Afin de capturer l’âme de Venise, cité poétique, nostalgique, mystérieuse et imprévisible, une excursion romantique en gondole est obligatoire, le symbole de la cité des Doges. Au 16e siècle, elle comptait plus de dix mille gondoles. Il n’en reste aujourd’hui qu’un peu plus de cinq cents. Votre gondole vous transportera dans des endroits inaccessibles, glissant silencieusement le long des nombreuses merveilles de Venise.
ILES BURANO, MURANO, TORCELLO
L’île de Burano est tout à fait singulière et très appréciée par les touristes pour la diversité des couleurs des maisons et pour ses décors qui sortent tout droit de cartes postales. Burano est connue pour son industrie de la dentelle. Enfin, la troisième île est l’île de Torcello : c’est la plus grande des 3 îles de la lagune et elle accueille la plus ancienne église. Mais c’est aussi une sorte de ville fantôme qui n’attire que peu de touristes.
Le Lido et ses plages
C’est l’un des lieux les plus huppés de Venise mais aussi un des endroits préférés des Vénitiens durant la période estivale. Le Lido est une île connue pour sa plage avec ses dunes naturelles de sable fin et son eau transparente. Quelle élégance, quel calme sur cette plage. Loin du tumulte et du brouhaha touristique du cœur de Venise, le Lido est un véritable petit havre de paix. Vous pouvez apercevoir plusieurs rangées de bungalows qui sont numérotés et disposés selon leurs formes et leurs couleurs.
1- BLUE MOON
Prix demi-journée : 25 Euros ( 2 personnes)
Transats et parasol inclus
Serviettes non inclues
2 – MAREA HOTEL PETIT PALAIS
Prix demi-journée : 25 Euros ( 1 personne)
Tentes, transats , parasols et serviettes incluses
3 – EXCELSIOR BEACH
Prix demi-journée : 433 Euros ( 2 personne)
Mini cabanes avec transats , parasols, serviettes incluses ainsi qu’une corbeille de fruits fraits
Les Locations
FLYVENICE
Saviez-vous que Venise a la forme d’un poisson? Avez-vous déjà vu Venise entourée de toutes ses îles? Grâce à Flyvenice découvrez un circuit qui vous permettra de découvrir la géographie, la beauté et les parties les plus cachées de la lagune de Venise, de l’aéroport Nicelli au lagon nord, au bassin de Saint-Marc et au lagon sud.
MOTOSCAFO (Bateau-Taxi)
L’aéroport de Venise se trouve à 12 kilomètres de Venise. Le moyen le plusagréable pour rejoindre le centre de Venise depuis l’aéroport, est le bateau taxi, en 25 minutes.Le bateau-taxi peut vous déposer devant votre hôtel ou votre appartement, s’ils se trouvent sur un canal, où à proximité. Il faut compter un cout de 150 euros par voyage.
Information, accueil et réservation de pass pour les transports :
>> https://www.veneziaunica.it/fr <<
Information ville de Venise :
>> https://www.comune.venezia.it/<<
The beautiful city of Venice, romance. You can spend a vacation you will remember forever, it’s a unique city, you’ll never see a similar one all over the world, the whole building is old, so you’ll be immersed in history
J’adore ton article il faut absolument que tu fasses le voyage en vaporetto sur le grand canal. Si vous avez la chance d’être bien placé à l’extérieur vous vous en prendrez plein la vue. Les palais, le rialto, la vue c’est vraiment magnifique.
Ou trouver un forfait internet gratuit à Venise ??
Venice is a city apart, we go there with family very regularly, and we do not get tired
For me, Venice is the most beautiful city I’ve ever seen, it was a trip with coworkers, I don’t forget that trip, and I recommend that you visit it if you want to see something really beautiful